Décès d’Octave Deraps: un grand pionnier de la Côte-Nord nous a quittés

Octave Deraps (photo Courtoisie Cégep de Sept-Îles)

L’ancien directeur général du Cégep de Sept-Îles et ancien président du Club de l’âge d’or Octave Deraps est décédé le 16 décembre. Il fut un véritable père de l’enseignement collégial sur la Côte-Nord.

Natif d’Aguanish en Minganie, Octave Deraps a servi d’abord comme directeur du Campus Mingan du Collège régional de la Côte-Nord de 1971 à 1980, puis comme directeur général du Cégep de Sept-Îles de 1981 à 2000. Il lui revient le grand mérite d’avoir bâti de toutes pièces une institution qui est maintenant devenue un acteur incontournable dans la région.

Un grand bâtisseur

«Il aura été l’un des grands bâtisseurs de la Côte-Nord, affirme le directeur en poste actuellement au Cégep de Sept-Îles David Beaudin. Non seulement son legs dans le milieu de l’enseignement supérieur est immense, mais il a, toute sa vie, prêché par l’exemple et démontré toute l’importance de l’implication communautaire.»

Octave Deraps a partagé son talent avec les siens par plus d’un demi-siècle de bénévolat dans une multitude d’organisations. «Sept-Îles perd l’un de ses grands citoyens, mais nous nous efforcerons de continuer à construire sur les fondations qu’il a su brillamment mettre en place», ajoute David Beaudin.

Hommage de ses successeurs

Celui qui lui a succédé à la direction du collège, Donald Bherer précise que M. Deraps laisse le souvenir d’une personne alliant grande intelligence et modestie, générosité et discrétion, patience et volonté ferme.

Donald Bhérer rend ainsi hommage à Octave Deraps: «Profondément attaché à une région dont il était lui-même issu et qui était pour lui un motif de fierté, il a toujours été animé par le souci du plein développement de son coin ce pays. Cher Octave, d’autres sont maintenant porteurs de la flamme que tu as allumée et ils t’en seront toujours reconnaissants!»