
Depuis plusieurs années, les peuples des Premières Nations cherchent à savoir où se retrouvent les femmes et enfants disparus ou assassinés, suite à l’époque des pensionnats. Une découverte confirmée de 215 corps d’enfants en Colombie-Britannique soulève questionnements et indignation, amenant la communauté d’Uashat mak Mani-utenam à mettre ses drapeaux en berne.
Michèle Audette, originaire de la communauté, une grande défenderesse des Premières Nations, mais également Commissaire lors de l’enquête des femmes et des filles disparues ou assassinées a commenté cette découverte, affirmant qu’il s’agit malheureusement, que la pointe de l’iceberg.
À Mani-Utenam, le site qui abrite le célèbre Festival Innu Nikamu, était par le passé l’endroit où se trouvait le pensionnat pour les autochtones de la région. Les enfants étaient alors enlevés de leur famille, pour se retrouver déracinés dans des lieux ne répondant aucunement à leur culture. Florent Vollant, chanteur très connu, y a d’ailleurs séjourné, alors qu’il y a été amené avec ses six frères et soeurs.
ITUM souhaite offrir ses condoléances pour la découverte des restes de 215 enfants autochtones dans une fosse commune sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique. Le drapeau de la communauté est en berne, dans l’espoir que les blessures causées par cette tragédie puissent guérir tranquillement et qu’enfin la vérité soit révélée au grand jour.