Découverte d’un hydravion de la Première Guerre mondiale au nord de Sept-Îles

Un hydravion, conçu en 1917 par la Marine des États-Unis, a été découvert dans les profondeurs d’un lac, un peu plus de 50 km au nord de Sept-Îles.

L’hydravion à coque de type HS-2L, était considéré comme un bateau volant. Il a été conçu afin de servir pour la guerre anti-sous-marine le long des côtes françaises et italiennes pour protéger l’accès aux sous-marins allemands lors de la Première Guerre mondiale. Après la fin de la guerre, le Canada en a acquis quelques exemplaires, devenant un type d’appareil pionnier dans le vol de brousse et ayant donné accès au Nord Canadien, grâce à sa capacité de décoller et d’amerrir sur des rivières et des lacs.

C’est en 1926, que l’appareil retrouvé tout récemment aurait terminé son vol au fond des eaux du lac à l’Eau Dorée. L’appareil immatriculé G-CACS transportait alors des arpenteurs chargés d’établir la ligne de démarcation entre le Québec et le Labrador. Les quatre personnes à bord de l’appareil en sont sorties vivantes, après plusieurs péripéties, et 6 jours en forêt.

L’appareil à coque H2-2L a été découvert par l’historien et chasseur d’épaves Samuel Côté et son équipe, ainsi que son acolyte plongeur-explorateur Mario Cyr, dans le cadre de l’émission Mystères des lacs, qui sera diffusée en 2021 sur les ondes de Unis TV.

« Il s’agit du seul exemplaire original de ce type d’hydravion aussi complet connu dans le monde. C’est une découverte historique, car ces hydravions ont joué un rôle majeur dans le développement de l’aviation canadienne à la fin des années 1910 et au début des années 1920 », mentionne l’historien sur sa page Facebook.