
Le parc des écureuils de Sept-Îles a été inauguré mercredi matin mettant officiellement fin à deux ans de travaux au coût de 1,9 M$ dont plus d’un an de fermeture.
La réouverture du parc, lieu emblématique de la ville, était très attendue par la population. Depuis une semaine qu’il est accessible, de nombreuses familles sont venus voir si les appréciés pensionnaires, les écureuils, se portaient toujours aussi bien.
La coupure de ruban a été effectuée par le maire accompagné des autres élus municipaux, d’employés de la ville et de représentants du port de Sept-Îles.

Une aire familiale qui comprend des jeux pour les enfants a succédé aux mythiques maisonnettes devenues trop dangereuses pour être conservées. Le parc reprend désormais une thématique maritime alors que le port de Sept-Îles a investit près de 260 000$ au projet. Un navire de dix mètres de long trône d’ailleurs dans cet espace famille qui va plaire aux plus jeunes explorateurs.

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, a salué le travail du précédent conseil municipal qui a initié le projet de réaménagement en 2021. Il a rappelé que ce parc fait partie de l’histoire de Sept-Îles puisqu’il existe depuis 1975 et que tous les Septiliens y ont accumulé des souvenirs d’enfance.
Le président–directeur général du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon, s’est dit très fier du résultat qui permet à la Ville de se doter d’une porte d’entrée unique.
Tous deux se sont prêtés au jeu, redevenant de grands enfants en essayant le toboggan et en approchant les écureuils.

Une page d’histoire pour Sept-Îles
Le parc existe à Sept-Îles depuis 1975. Il a pris le nom de son créateur, M. Whittom qui était à l’époque conseiller municipal. Le maire a d’ailleurs eu une pensée pour lui. « Il n’est plus là mais je suis convaincu qu’il serait fier de voir aujourd’hui cette version là et toute cette restauration. »

Une part belle sera d’ailleurs prochainement donnée à l’histoire alors que des panneaux thématique sur les originaires portuaires et maritimes de Sept-Îles vont être aménagés le long du sentier pour permettre à la population et aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la région.
