
Le Port-Cartois Frédéric Laflamme sera de retour dans sa ville d’enfance aujourd’hui. Il a déjà réalisé plus de 1000 kilomètres sur son objectif final de 1100. Son défi lui a permis de récolter déjà plus de 16 000 $ pour la Fondation du cancer du sein qui a emporté sa mère en 2019.
Nous avons rencontré Frédéric ce vendredi après-midi alors qu’il en était à son 44e jour de déplacement. Les bobos se multiplient sur son corps qui réalise 30 kilomètres chaque jour alternant marche et course à pied. Mais l’envie et la motivation sont toujours là, il ira jusqu’au bout, à Sept-Îles.
14h30, c’est jour de pluie. Frédéric prend son dîner dans un chemin au bord de la 138 à quelques kilomètres de Baie-Trinité dans son van entièrement aménagé. Soin pour soulager sa jambe, repas calculé au gramme près pour avoir un bon apport nutritionnel : tout est millimétré même après 44 jours de défi.

D’imposteur à accro
Avant de commencer le défi, Frédéric Laflamme se voyait comme un imposteur du monde de la course. « J’ai fait mon premier 50 kilomètres au printemps, c’était un test pour moi. Encore maintenant j’ai du mal à me considérer comme un coureur ».
Si il y a bien une chose dont Frédéric est sûr, c’est qu’il ne pourra plus s’en passer : « la course, c’est devenu mon quotidien pendant autant de semaines, ça va rester. »
Rassemblement à Port-Cartier
Frédéric Laflamme arrivera sous les honneurs à Port-Cartier en fin de matinée. Un rassemblement est prévu à 11h pour l’accueillir comme il se doit à la caserne du Service incendie. Il y retrouvera notamment son père, qui habite à Port-Cartier.
Il devrait arriver à Sept-Îles lundi soir pour signer la fin de son défi. Mais ce ne sera pas la fin de son objectif car Frédéric a prévu de sortir un film à partir de tout ce qu’il a pu enregistrer pendant son trajet de Montréal à Sept-Îles.