
1100 kilomètres plus tard, après avoir rallié Montréal et Sept-Îles à pied, Frédéric Laflamme revient sur son défi un peu fou qu’il a réussi haut la main au terme de 47 jours presque en solitaire.
Depuis son départ le 22 août, bien des choses ont changé pour le sportif qui était entré dans sa routine de 30 kilomètres par jour en autonomie et en alternant la marche et la course. Sa morphologie a été transformée par ce changement drastique : l’adepte de CrossFit pense avoir perdu une vingtaine de livres car la course ne faisait pas appel aux mêmes muscles qu’il avait l’habitude.
Seul sur la plage Ferguson le 10 octobre, Fred commence à réaliser : « après 47 jours, ça devenait un peu irréel, j’ai eu pleins d’émotions qui m’ont traversé le corps et l’esprit. »
Frédéric Laflamme réalisait ce défi pour récolter des fonds pour la Fondation du Cancer du sein, maladie qui a emporté sa mère en 2019. Elle a été avec lui tout le long de son parcours. « D’être solitaire c’est comme ça que je me suis senti le plus proche de ma mère », confie le sportif.
Les émotions ont été les plus fortes lorsqu’il a retrouvé son père et ses amis à Port-Cartier, samedi matin. « Ma mère était là aussi car l’urne était à la maison, pleins d’amis m’attendaient à la caserne pour une cérémonie, c’était vraiment touchant. »
Le levée de fonds se poursuit
Le projet ne s’arrête pas et Frédéric compte poursuivre la mobilisation pour sa levée de fonds. Pour soutenir sa cause, vous pouvez donner à la Fondation du cancer du sein.
En attendant, il retourne à Montréal où son travail de gestionnaire de projet pour la Garde côtière canadienne l’attend. « Je repars avec ma van tranquillement le vent dans le dos et la tête pleine. »