Déjà 1700 hectares partis en fumée au nord de Sept-Îles

Photo tirée de Facebook - Élie Simon

Le feu de forêt qui touche la région atteint désormais 1731 hectares d’après notre plus récente mise à jour ce mercredi matin avec la Société de protection des forêts contre le feu.

La SOPFEU poursuit sa surveillance dans le secteur pour s’assurer que l’incendie ne gagne pas de terrains résidentiels. La porte-parole régionale de la SOPFEU, Isabelle Gariépy, confirme que deux avions-citernes sont en action pour combattre les flammes.

Déjà hier la suspension de toutes les activités sur le chemin de fer QNS&L avait été annoncée par la compagnie minière IOC. Le porte-parole de RIO Tinto Simon Letendre confirme que la brigade incendie de la compagnie minière lutte contre les foyers d’incendie. Trois hélicoptères sont sur place, affrétés par l’entreprise.

Les opérations ont pu partiellement reprendre ce matin sur la ligne de chemin de fer QNS&L. Aucune infrastructure de la compagnie minière n’a été touchée pour le moment.

Des employés d’ITUM évacués

Plusieurs employés qui travaillaient en forêt à la Pourvoirie Moisie Nipissis ont été évacués vers Sept-Îles en lien avec cet incendie.

La décision a été prise de manière préventive par le Bureau de protection des droits et du territoire d’ITUM. Le feu est loin de la pourvoirie et il n’y avait pas de danger imminent pour les employés qui ont cependant été interpellés par une odeur de fumée.

Autre incendie à l’Est de Sept-Îles

Un autre feu s’est déclaré tôt ce matin plus proche de la ville près de la route 138. L’incendie a rapidement été contenu par la brigade d’IOC qui est intervenu par camion alors qu’une partie des pompiers de la Ville de Sept-Îles était déjà occupée à Gallix pour un feu dans une résidence.