Déjà 75% des travailleurs de l’extérieur du grand chantier de modernisation d’Alouette ont trouvé de l’hébergement

Four à cuisson de l'aluminerie de Sept-Îles (Photo: Aluminerie Alouette)

Bon nombre des 300 travailleurs viendront de l’extérieur pour la reconstruction de deux fours à cuisson d’anodes à l’aluminerie de Pointe-Noire Sept-Îles. Malgré la crise du logement, les trois quarts des ouvriers ont trouvé une place à rester pendant l’intense chantier de 4 mois.

Les travaux principalement avec de la main d’ouvre spécialisée débuteront à la fin mars pour s’achever au début d’août chez Alouette. Beaucoup de travailleurs recrutés ont activé des contacts à Sept-Îles pour se loger. «La population a bien répondu en se montrant accueillante», selon le Vice-président Projet majeur d’Aluminerie Alouette Jules Côté. 

Entrevue avec Jules Côté, Vice-président Projet majeur Aluminerie Alouette Sept-Îles

La logistique se veut complexe, explique Jules Côté. L’approvisionnement pour reconstruire sur place les deux fours constitue 14 000 tonnes de matériaux. L’entreprise de Sept-Îles a acheté 40 000 anodes à travers le monde qu’elle conserve en inventaire pour poursuivre la production d’aluminium pendant le chantier qui se fera.

«La meilleure technologie»

Le VP Projet majeur chez Alouette s’attend à une amélioration de performance avec les nouveaux fours neufs. L’aluminerie de Sept-Îles utilisera la même technologie de Rio Tinto Aluminium Pichenay. Elle vise la production d’anode de dimension supérieure pour une efficacité croissante.

Rappelons qu’Aluminerie Alouette Sept-Îles a confirmé jeudi qu’elle investit 170M$ pour la reconstruction de deux fours à cuisson d’anodes, qui ont plus de 30 ans d’existence.

Lire aussi – Un impressionnant chantier de 170 M$ va débuter à l’Aluminerie Alouette