Délais d’attente : les hôpitaux de la Côte-Nord s’en tirent bien

L'Hôpital régional Sept-Îles

Les hôpitaux de la Côte-Nord s’en sortent relativement bien quant aux délais d’attente des patients pour subir une opération dans les établissements de Baie-Comeau et Sept-Îles.

Selon les données officielles consultées par Arsenal Media, la durée moyenne d’attente pour une opération du genou atteint cinq semaines à l’hôpital Le Royer de Baie-Comeau. Il faut attendre six semaines en moyenne dans le cas d’une opération de la hanche.

L’Hôpital de Baie-Comeau affiche également une bonne performance dans le cas des chirurgies générales où le délai d’attente atteint six semaines, en moyenne. Les données du ministère de la Santé et des Services sociaux montrent par contre qu’il faut être plus patient pour une opération de la cataracte, à Baie-Comeau. Le délai moyen d’attente atteint 16 semaines à l’Hôpital Le Royer.

Plus à l’est, les patients doivent pour leur part attendre un peu plus longtemps pour subir une opération, à l’hôpital de Sept-Îles. Il faut attendre douze semaines en moyenne pour y obtenir une opération du genou, et 19 semaines pour une chirurgie de la hanche.

Les opérations en chirurgie générale souffrent des mêmes délais d’attente à l’hôpital de Sept-Îles. Les patients de la région doivent attendre quinze semaines en moyenne pour ce type de chirurgie. La performance de l’hôpital apparaît toutefois supérieure dans le cas des opérations de la cataracte. Il faut attendre six semaines en moyenne pour recevoir une opération de ce genre.

En guise de comparaison, les délais d’attente pour une opération du genou, de la hanche et de la cataracte, au centre hospitalier régional de Rimouski, de l’autre côté du fleuve, atteignent 25, 30 et 14 semaines en moyenne.