
Le président directeur général du CISSS Côte-Nord, Marc Fortin, quittera ses fonctions le 31 mars prochain. Cela coïncide avec la fin de son mandat. Sa coinjointe Dyane Benoît fait elle aussi partie de l’équipe de direction et fera de même en quittant son poste.
Marc Fortin était en poste depuis le 1er avril 2015. Pendant l’assemblée publique annuelle d’information du CISSS, le manque de médecins généralistes dans la région avait été abordé.
Les CISSS sont sous les feux de la rampe présentement, alors que l’émission Enquête de Radio-Canada a effectué un reportage sur le controversé logiciel SSP, qui aurait été un facteur dans le décès d’un enfant au Saguenay. Dans Lanaudière, les syndiqués des centres jeunesse ont effectué une sortie publique pour dénoncer un climat de travail toxique.
Nos collègues d’Arsenal Média dans la région y ont recueilli un grand nombre de témoignages évoquant des cas d’intimidation et de harcèlement de la part des gestionnaires envers les intervenants et les employés. Un employé a mis fin à ses jours, dénonçant son employeur sur Facebook avant de poser le geste fatal. On dénonce aussi la surcharge de travail bureaucratique depuis la création des CISSS.