
La saison hivernale est bel et bien amorcée depuis vendredi. La MRC de Sept-Rivières a reçu entre 30 et 40 centimètres de neige au travers de deux épisodes météorologiques. Les équipes de déneigeurs de la Ville étaient prêtes.
L’épisode météorologique qui a duré 4 jours n’était pas des plus faciles pour les équipes de déneigement de la ville, confie le directeur des travaux publics de la municipalité, Mr Tardif. «On préfère quand ça dure quelques heures. on ne peut pas être là 24 heures sur 24. On a des heures de conduite à respecter donc ça demande toute une organisation.»
L’équipe des travaux publics a revu son organisation pour souffler la neige plus rapidement afin d’éviter que les rues ne se rétrécissent trop. Une décision qui a l’air d’avoir fait du chemin auprès de la population avec une réduction significative du nombre de plaintes confie Mr Tardif :
Des équipes prêtes depuis le 1er octobre
La Ville n’a pas eu trop de mal à trouver la main-d’œuvre nécessaire malgré la pénurie de personnel. «C’est sûr qu’on a quelques offres d’emploi encore à combler mais ce n’est pas un enjeu.»
La neige s’étant faite attendre, les équipes ont pu suivre de la formation, notamment les plus jeunes qui renouvellent les effectifs et pour qui c’est parfois leur première saison :
Si vous vous posez des questions concernant le déneigement de votre rue, vous pouvez consulter le plan de déneigement de la Ville de Sept-Îles directement sur son site internet.
33 cm en quatre jours
Il est tombé un total de 33 cm à Sept-Îles entre vendredi après-midi et lundi midi. Le météorologue pour Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin explique qu’il s’agit de plusieurs systèmes dépressionnaires successifs.
«Entre vendredi et dimanche matin, on a recensé un total de 15 cm à l’aéroport de Sept-Îles, puis 18 cm de dimanche soir jusqu’aux derniers flocons.»
Le prochain système est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi. De 5 à 10 cm sont attendus mais l’épisode météorologique devrait se contenir à la nuit pour la Côte-Nord. C’est en Gaspésie qu’il sera plus intense, confirme M. Bégin.