Départ du PDG de la Société des traversiers du Québec

Le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ) Stéphane Lafaut, a annoncé son départ de l’organisation après avoir passé près de quatre ans à sa tête, dans un communiqué publié hier.

Il est également mentionné que M. Lafaut entreprendra un nouveau défi professionnel qui sera annoncé au cours des prochaines semaines. La STQ rappelle dans son communiqué, qu’il s’était fait confier le mandat de redresser la situation dans laquelle se retrouvait l’organisation au moment de sa nomination.

Selon la STQ « M. Lafaut a jeté les bases d’un important plan de relève et de modernisation de la flotte de l’organisation en plus d’assurer la remise en service du NM F.A.-Gauthier. Dès son arrivée en poste, il a réalisé un diagnostic de l’organisation qui a résulté en une importante transformation organisationnelle de la STQ touchant la gouvernance, les structures et ressources, les alignements stratégiques, les processus et l’optimisation ainsi que la mobilisation du personnel. »

Un rapport de la vérificatrice générale publié en octobre 2020, révélait que le manque de ressources et d’expertise à la Société des traversiers (STQ), additionné à une surveillance inadéquate pendant la construction du navire, a fait en sorte que le F.-A. Gauthier compte  54 défauts jugés impossibles à corriger, dont plusieurs sont majeurs. Cette situation a entraîné l’annulation de plusieurs traverses entre Matane et la Côte-Nord ces dernières années.