
Des centaines de jeunes ont visité le Salon du livre de la Côte-Nord dès l’ouverture ce matin à l’aréna Guy Carbonneau. La grande fête annuelle de la littérature s’annonce grandiose avec 80 auteurs à Sept-Îles pour 4 jours. Plus de 200 animations originales, diversifiées et pour tous les âges sont prévues dans divers lieux publics ce week-end pour le 39e Salon de la Côte-Nord.
Le public peut aller à la rencontre de plusieurs vedettes de la littérature au Québec dont le président d’honneur Bryan Perro, Sébastien Diaz, Ghislain Tashereau, Victoria Charlton et plusieurs autres. La formule des «auteurs à l’honneur» revient avec Jean-Philippe Baril Guérard, Heather O’Neill et Carine Paquin.

La programmation de 200 conférences, rencontres, tables rondes et autres animations a débuté à Port-Cartier hier soir avec une escale d’un des plus fidèles auteurs du Salon, Patrick Senécal.
Les activités jeunesse ont toujours eu une place de choix dans les programmations du SLCN. Cette année, en plus des sorties scolaires en salon, 14 auteurs visitent depuis le début de la semaine, les classes de 29 écoles du primaire et du secondaire de Tadoussac à Sept-Îles. L’Espace jeunesse à l’aréna Guy Carbonneau bouillonne d’activités depuis ce matin.
Le Salon accueille aussi des nouveaux venus, comme Jean-Philippe Baril-Guérard, qui a été choisi comme auteur à l’honneur pour cette 39e édition. Ses nombreuses pièces de théâtre et ses quatre romans seront mis en lumière demain vendredi à travers diverses activités.
Plus de 400 séances de dédicaces fournissent aux lecteurs nord-côtiers des occasions d’échanges, fort appréciés des auteurs eux-mêmes. Parmi les visiteurs qui apprécient leur retour le temps d’un Salon, on retrouve l’ancien journaliste et animateur à Sept-Îles Mickaël Bergeron devenu chroniqueur d’actualité à la Coop La Tribune de Sherbrooke et auteur de trois livres aux éditions Somme toute.
Plus de 110 maisons d’édition sont représentées pour offrir une sélection d’œuvres de tous les styles littéraires. Malgré l’annulation de la participation de l’Innue Rita Mestokosho, les auteurs de la Côte sont omniprésents tant au Salon que dans les animations.