Depuis 65 ans, le Club Richelieu s’implique dans la communauté de Sept-Îles

Une des œuvres du Club Richelieu accueille les gens de passage à Sept-Îles pour accompagner un proche hospitalisé.

Le Club Richelieu de Sept-Îles célèbre cette semaine son 65e anniversaire. L’organisme a réalisé de grandes œuvres, comme le Répit Richelieu et la Maison d’accueil Avit-Ouellet. Il continue sa mission de promotion du français et d’aide à l’enfance. «Notre club a bien vieilli», remarque le président Éric Legendre.

Fondé le 27 mars 1958, le Club Richelieu de Sept-Îles a été présidé par 67 personnes en 65 ans. La charte de l’organisme ne permet pas d’exercer plus d’un mandat d’un an comme président.

Une soixantaine de membres Richelieu de Sept-Îles s’impliquent dans diverses causes comme la Semaine du français au Cégep ou la visite des aînés dans le réseau de la santé à Noël.

2 grandes œuvres Richelieu

Les activités comme la Loterie Voyage Richelieu financent la maison de répit pour les familles d’enfants vivant avec un handicap (120 familles au Répit Richelieu depuis 2018). La maison Richelieu Avit-Ouellet héberge les gens de la Basse-Côte-Nord de passage à Sept-Îles pour accompagner un proche pour des soins.

Entrevue avec Éric Legendre, président du Club Richelieu de Sept-Îles

Richelieu International regroupe près de 200 clubs à travers la francophonie. «Celui de Sept-Îles est bien huilé avec de bonnes façons de faire depuis 65 ans avec des œuvres phares qui fonctionnent bien, le Répit Richelieu et la maison d’accueil Avit-Ouellet», assure le président Éric Legendre.