Des actions et un dialogue pour l’élimination de la violence faite aux femmes à Sept-Îles

Les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes débutent aujourd’hui à Sept-Îles.

Rappelons que dans notre secteur,  il y a un bon réseau de soutien pour les femmes : la Maison des Femmes de Sept-Îles, le Centre d’hébergement Tipinuaikan, le Centre Femmes aux 4 Vents et le groupe CALACS. Si soutien il y a, c’est parce qu’il y a indéniablement de la violence faites aux femmes dans notre région. Cette violence peut se traduire de différentes manières comme le contrôle, la manipulation, le harcèlement physique et psychologique, les menaces, etc.

Martine Michel, représentante pour le Comité 12 jours de Sept-Îles, explique qu’il y aura des activités afin de sensibiliser la population durant ces journées. Sandra Gagnon du Centre Femmes aux 4 Vents organisera une Conférence-Témoignage en deux épisodes le mardi 30 novembre et le jeudi 2 décembre. Le groupe CALACS fera aussi de la prévention dans les écoles.

Léa Gentes, stagiaire à La pointe du jour Calacs Sept-Îles, rappelle qu’il est aussi important de faire de la prévention auprès des jeunes afin de contrer la cyberintimidation.

Entrevue avec Léa Gentes, stagiaire à La pointe du jour Calacs Sept-Îles et Martine Michel, représentante pour le Comité 12 jours de Sept-Îles.

Tout le monde est invité à porter le ruban blanc durant ces 12 journées afin de sensibiliser les gens au phénomène de la violence faite aux femmes.