Des aînés d’ici se livrent avec la Bibliothèque Humaine en tournée au Havre et à Port-Cartier

Les premières éditions de la Bibliothèque Humaine ont fourni de belles occasions de se remémorer des événements qui ont fait la Côte-Nord. (Photo Courtoisie)

La Bibliothèque Humaine de la Côte-Nord s’arrête à Port-Cartier samedi et Havre-Saint-Pierre dimanche pour une activité intergénérationnelle de transmission des mémoires vivantes. Des aînés deviendront des livres vivants nord-côtiers pour ces deux activités ouvertes à tous.

L’initiative de Loisir et Sport Côte-Nord se déplace sur le territoire depuis un an, en proposant un jeu de rôle dans un décor sympathique, qui devient un grand livre.

Loisir culturel pour tous

La «Bibliothèque Humaine» met en place une collection de portraits, avec l’écoute d’une personne aînée qui parler de sa vie, de son métier, de son pays, de ses aspirations le temps d’une rencontre publique dans un lieu intime et chaleureux.

L’agent de développement loisir culturel à l’URLS Côte-Nord, Jérémie Fougères-Landry décrit les premières éditions comme une belle occasion de se remémorer des événements ou des coutumes qui ont fait la Côte-Nord. Pour lui, les loisirs, c’est autant pour le corps que pour l’esprit!

Entrevue avec Jérémie Fougères-Landry, agent de développement en loisir culturel

L’objectif de la Bibliothèque humaine est de briser l’isolement tout en permettant à la population de découvrir l’histoire de nos anciens. 

La rencontre de samedi se déroulera au Complexe Récréatif et Culturel de Port-Cartier de 13h à 16h. Celle de dimanche est prévue en plein air sur la promenade des Anciens à Havre-Saint-Pierre ou à la Maison de la Culture Roland-Jomphe en cas de pluie.