Des aînés innus et naskapis expriment leurs inquiétudes de voir disparaître des coutumes d’utilisation du caribou

"Les aînés réunis depuis lundi sont beaux à voir. Leurs échanges transpirent de respect et de reconnaissance." (Photo Courtoisie Institut Tshakapesh)

Il ne reste que 13 personnes de la Nation innue capables de jouer du tambour traditionnel teueikan. Des aînés de plusieurs communautés sont réunis à Uashat-Sept-Îles depuis lundi pour parler de transmission des connaissances concernant le caribou. Ils s’inquiètent de voir s’éteindre certaines coutumes comme les techniques de fabrication de vêtement, de tambour teueikan et de raquette.

L’idée d’organiser la rencontre Shitashkunakanu Teueikan qui prend fin avec un banquet ce soir, est apparue pendant la pandémie. L’Institut Tshakapesh a organisé des conférences virtuelles pour les aînés en confinement. La transmission des connaissances sur le caribou est vite apparue un sujet préoccupant.

Besoin d’assurer une transmission

«Treize joueurs de teueikan, ce n’est pas beaucoup! Ils s’inquiètent pour la relève. Heureusement de jeunes adultes s’intéressent aux traditions que quelques aînés maîtrisent encore», commente la directrice de l’Institut Tshakapesh.

Il ne reste que 13 personnes de la Nation innue capables de joueur du tambour traditionnel teueikan. (Photo Courtoisie)

Marjolaine Tshernish affirme que les aînés réunis depuis lundi sont beaux à voir. «Leurs échanges transpirent de respect et de reconnaissance. C’est la première fois qu’on les réunit ainsi pour discuter de sujets comme la médecine traditionnelle, le rôle de la femme autrefois, des légendes…»

Entrevue avec la directrice de l’Institut Tshakapish Marjolaine Tshernish

La rencontre de 67 aînés innus et naskapis se déroule entièrement en langue autochtone pour symboliser la volonté des aînés de sauvegarder l’innu-aimun. L’événement se nomme «Shitashkunakanu teueikan», qui veut dire tendre une peau de caribou sur le cadre d’un teueikan.

Lire aussi : L’Institut Tshakapesh reçoit 67 aînés pour parler d’avenir à la rencontre Shitashkunakanu Teueikan