
Le Cégep de Baie-Comeau, en partenariat avec le Cégep d’Abitibi-Témiscamingue, offrira dès la session d’automne 2020 la formation Soins préhospitaliers d’urgence afin de former plus d’ambulanciers pour la Côte-Nord.
Le programme, déjà offert au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, sera ainsi délocalisé au Cégep de Baie-Comeau. « Notre premier objectif est de répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible à la demande de la main-d’œuvre. On vise 25 étudiants par cohorte, en espérant avoir 15 finissants pour chaque cohorte, donc 45 finissants au total », souhaite Claude Montigny, directeur général du Cégep de Baie-Comeau.
La technique sera ouverte pour trois cohortes, une période frôlant les 10 ans. Il faudra ensuite renouveler la demande auprès du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La direction du Cégep de Baie-Comeau affirme que la clientèle nord-côtière sera priorisée pour l’admission à ce programme.
Johanne Savard, présidente – directrice générale adjointe au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (CISSS) croit que cette formation aura un impact positif sur le recrutement des ambulanciers en région.
Technique policière : Rehausser le contingentement
De plus, les établissements collégiaux travaillent de concert afin d’obtenir un rehaussement du nombre d’étudiants admis dans les programmes de technique policière au Québec. On souhaite ainsi pouvoir former des policiers en région, avec la clause spécialisation en réalité autochtone et enjeux régionaux.
On croit qu’une augmentation de 3% du contingentement national ne serait pas néfaste pour les autres établissements qui offrent le programme, en plus de permettre aux futurs policiers d’être formés en région.
On opterait, une fois de plus, pour la migration du programme de technique policière déjà existant au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.