
En ces temps de confinement volontaire et de longues heures à la maison, les initiatives d’entraide se multiplient partout à travers la province.
Que ce soit les influenceurs qui ont répondu à l’appel de François Legault d’inciter les jeunes à rester à la maison ou les voisins qui proposent d’en aider un autre à faire ses commissions ou encore les commerces qui rivalisent d’imagination pour mettre la main à la pâte.
Ainsi, vous verrez peut-être apparaître des arcs-en-ciel aux fenêtres de vos voisins, avec les mots #cavabienaller.
Cette initiative a vu le jour en Italie.
Pour redonner de l’espoir à la population obligée de demeurer en quarantaine, on a demandé aux enfants de dessiner un arc-en-ciel et d’y écrire #andratuttobene puis de l’afficher aux fenêtres, portails, balcons…
Le but étant de propager de la couleur et de l’espoir en cette période plutôt grise.
Ces arcs-en-ciel se veulent également une façon de remercier les travailleurs essentiels (ceux en santé, les policiers, gardiens de prison, éducatrices en garderies et tous les autres!) de leur précieux apport à la société.
L’Espagne a ensuite emboîté le pas. À Barcelone, les gens ont pris l’habitude de sortir sur leur balcon à 20h, pour applaudir et remercier les travailleurs.
Chez nous, on voit de plus en plus de ces dessins apparaître. En plus, c’est l’activité parfaite à réaliser avec les enfants. On dessine son arc-en-ciel, puis on part à la chasse pour répertorier tous ceux du quartier!
La célèbre chanson de Jean-Marc Parent «Flash tes lumières» est ressortie des boules à mites pour inciter les gens à faire clignoter leurs lumières tous les soirs à 20h30. Rendez-vous sur la page Facebook flash tes lumières COVID19 20h30 pour voir la solidarité des gens d’ici! Et vous, propagerez-vous l’espoir vous aussi? À vos arcs-en-ciel!