
Des baleines noires visitent l’île Anticosti et la Minganie depuis quelques jours. On en observe plus souvent dans le golfe Saint-Laurent depuis 2015. Sur la Côte-Nord, leur présence a été plutôt rare. L’équipe de la Station de recherche des îles Mingan a identifié six baleines noires jeudi, qui circulaient entre Anticosti et Havre-Saint-Pierre.
La Station de recherche souligne une rencontre étonnante, mais s’attriste de la présence dans le groupe d’un individu avec plusieurs blessures causées par l’empêtrement dans des engins de pêche. Elle rappelle que 90% des baleines noires sont impactées par ce genre d’accident.
Observations étonnantes
La population de l’espèce en voie de disparition est estimée à moins de 350 individus. Son mode d’alimentation en surface et ses déplacements lents la rendent particulièrement vulnérable.
Les études scientifiques soutiennent que les changements climatiques entraînent une modification de l’habitat de l’espèce. Le golfe du Maine, la baie de Fundy et la plateforme de la Nouvelle-Écosse que les baleines noires fréquentaient autrefois en été, ne fournissent plus l’alimentation qui leur convienne. Elles se réfugient dans le Saint-Laurent, de plus en plus au nord.
Plusieurs espèces en vue
La variété des mammifères marins observés dans la dernière semaine au large de la Côte-Nord était impressionnante, selon le site web Baleine en direct.
Des observations de petits rorquals en alimentation, de baleines à bosse, de baleines bleues et de nombreux marsouins sont rapportées.