Des boîtes de nourriture pour animaux récoltées pour une première fois à la guignolée

La guignolée des médias compte un volet animal pour la première fois cette année à Sept-Îles, grâce à une collaboration entre le Comptoir alimentaire et la SPCA Côte-Nord.

Les employés de la SPCA cherchaient une manière d’utiliser ses surplus de dons en nourriture périssable pour chats et chiens. C’est eux qui ont eu l’idée de faire des boîtes pour les offrir aux familles dans le besoin qui ont des animaux de compagnie.

 «On sait que le lien est très fort avec les animaux, et parfois, il arrive que certains priorisent leur animal avant eux-mêmes», a expliqué Lucie Dionne, directrice de la SPCA Côte-Nord.

Chaque boîte contient des provisions en nourriture sèche et en canne pour un mois. À l’occasion de la guignolée, on y a ajouté des jouets. Il y a des options pour les chats, les chiens 10-30 lbs et ceux de 30 lbs et plus.

Un exemple de boîte qui est distribuée. (Photo : courtoisie)

«Ça nous permet aussi d’éviter des abandons. Parfois, les gens se retrouvent obligés d’abandonner leur animal parce qu’ils ne sont plus en mesure de le nourrir. Ces boîtes peuvent leur donner le temps de trouver des solutions», a dit Mme Dionne.

Le concept a été lancé il y a environ un mois. Depuis, une trentaine de boîtes ont été acheminées au Comptoir alimentaire de Sept-Îles.

En cette journée de La grande guignolée des médias, les dons pour les animaux peuvent être acheminés directement au Comptoir alimentaire, à la SPCA et dans les différents points de collecte.

L’initiative se poursuivra à l’année. Les dons seront ensuite amassés directement à la SPCA Côte-Nord.