
L’économie tourne au ralenti avec 310 postes vacants le trimestre dernier sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec. Perte de productivité et de compétitivité, mais surtout des salaires non versés et de l’argent non dépensé en région.
Le développement des entreprises manufacturières et de l’économie de la Côte-Nord dans son ensemble souffrent de la sévère pénurie de main-d’œuvre.
Regroupant 13 000 entreprises au Québec, dont plusieurs grands employeurs sur la Côte-Nord, Manufacturiers Exportateurs du Québec croit que le plan québécois en immigration va contribuer, mais il faudra s’assurer que les régions obtiennent leur part, défend la PDG Véronique Proulx.
Plus d’immigration permanente
Les manufacturiers des régions du Québec ont besoin de plus de souplesse pour accueillir plus de travailleurs immigrants permanents. Sur la Côte-Nord, les entreprises s’impliquent même dans la francisation, remarque la PDG.
La pénurie de main-d’œuvre est depuis longtemps le plus grand frein à la croissance économique. Elle est entretenue par la pénurie de logements. Les régions moins attractives sont les plus affectées.
Fly-in|fly-out
La PDG de Manufacturiers Exportateurs du Québec Véronique Proulx applaudit les efforts des grands industriels de la Côte-Nord qui offrent de bonnes conditions pour garder leurs employés.
Elle définit le fly-in/fly-out comme une nouvelle réalité malheureuse des régions éloignées. L’immigration permanente apparait la clé pour limiter le nombre de travailleurs non-résidents.