Des chalets inondés sur la rivière Portneuf

Facebook Sebastien Larouche. Un chalet inondé près de la chute du 22.

Des embâcles sur une longue distance et des débordements de chaque côté inquiètent les autorités de Portneuf-sur-Mer face à la rivière Portneuf qui est sortie de son lit causant de considérables dommages à des résidences secondaires.

Stéphane Tremblay, Initiative de journalisme local, Macôtenord.com

Pour l’instant, trois résidences secondaires seraient des pertes totales. D’autres seraient inaccessibles alors que des plateaux de glace se sont fait un passage sur les terrains des villégiateurs.

Plus d’une dizaine de résidences secondaires risquent de se retrouver dans une situation problématique si le courant emporte les embâcles occasionnant d’importants débordements.

Un phénomène qui serait attribuable aux temps doux qui a fait fondre la neige augmentant par le fait même le niveau de l’eau et brisé le couvert de glace en aval d’un barrage. Une dizaine de cabanes de pêches sont alors parties au large.

Les autorités demandent aux gens d’éviter ce secteur ne connaissant pas la charge hydrique sous les glaces. Les élus mentionnent être en communications avec les spécialistes de la Sécurité publique.

Michel Chamberland est parmi les sinistrés. Son chalet a été endommagé. « L’eau a monté dans mon chalet. Pas grande chose à faire sinon que d’espérer que les dégâts ne seront pas trop importants. »

Les propriétaires qui pensent être touchés peuvent communiquer avec la MRC de la Haute-Côte-Nord au 418-233-21023 ou auprès de la municipalité de Portneuf-sur-mer au 418-238-2642.