Des chevreuils visitent Pointe-aux-Anglais

Chevreuil photographié près de Pointe-aux-Anglais (Crédit photo Gaétane Bouchard)

Une dame de Port-Cartier a aperçu mercredi un chevreuil loin de l’aire de distribution de son espèce, à son chalet au grand Calumet près de Pointe-aux-Anglais. Gaétane Bouchard a photographié l’animal qui courait sur la batture à marée basse.

Au ministère Forêt, Faune et Parcs, c’est la deuxième fois que l’on rapporte des cerfs de Virginie près de Baie-Trinité. La Côte-Nord n’est toujours pas incluse dans la zone habitée par le chevreuil, précise la porte-parole du ministère Catherine Thibeault. «Sa présence demeure marginale, en raison d’hiver plus rigoureux», précise-t-elle.

Les chevreuils n’ont pas nagé à partir de l’île Anticosti ni débarqué d’un traversier à Tadoussac ou Godbout. La migration vers l’Est est passée par le Saguenay. Les premiers cerfs ont été vus il y une dizaine d’années dans cette région. Le gouvernement y autorise une chasse expérimentale à l’arbalète et à la carabine à poudre noire depuis 3 ans.

(Crédit photo Gaétane Bouchard)

Pour la Côte-Nord, le ministère Forêt, Faune et Parcs invite les citoyens à contribuer à la cueillette d’information sur la présence de chevreuil.