
Plusieurs citoyens ont exprimé lundi soir des inquiétudes concernant la qualité de l’air à Sept-Îles, en interpellant le maire en séance publique du conseil municipal. Un avis de pertinence émis par la Direction de la Santé publique réclame des capteurs pour mieux connaître la qualité de l’air.
Seulement deux régions du Québec ne disposent pas d’indice de la qualité de l’air, la Gaspésie et la Côte-Nord. Un citoyen Maxime Moisan soutient s’être établi à Sept-Îles, après avoir choisi de quitter la pollution de Montréal. Il s’étonne de l’absence de données sur la qualité de l’air, alors que l’on tente d’attirer des gens en louangeant la qualité de vie.
À la période de questions lundi soir, le président du comité pour la défense de la qualité de l’air et de l’eau à Sept-Îles Denis Bouchard a d’abord dévoilé l’avis de pertinence du 24 novembre 2019. Plusieurs citoyens mobilisés pour la cause ont ensuite exprimé leurs inquiétudes.
Le maire Réjean Porlier a rappelé la responsabilité du ministère de l’Environnement dans le dossier. Il a déjà discuté de l’avis avec différents intervenants en santé et en environnement. «La Ville de Sept-Îles n’est pas en cause et souhaite de meilleures indications sur la qualité de l’air», assure le maire.