Des commémorations essentielles des événements du 10 mai 1972 à Sept-Îles

Une fresque commémorative est installée à la cafétéria de la Résidence des Bâtisseurs à la mémoire d'Hermann St-Gelais et autres victimes de l’attentat à la voiture-bélier du 10 mai 1972 devant le palais de justice de Sept-Îles.

L’équipe du film «Pouvoir oublier» a jugé idéal la Résidence des Bâtisseurs de la rue Arnaud pour l’installation d’une grande fresque commémorative des événements causant la mort d’Hermann St-Gelais, victime d’un chauffard fonçant sur les participants à une manifestation à Sept-Îles le 10 mai 1972. Elle a été inaugurée hier le 10 mai 2022. La génération qui habite les Bâtisseurs a vécu avec intensité la crise.

Natif de Sept-Îles le coréalisateur du documentaire essentiel à la mémoire de Sept-Îles David Simard travaille sur la recherche historique depuis 7 ans. Il met en contexte Sept-Îles en mai 72 dans le mouvement ouvrier québécois de l’époque du premier front commun syndical au Québec et de l’emprisonnement des chefs de la FTQ, de la CSN et de la CEQ. Après la version d’une cinquantaine de minutes diffusée à Télé-Québec de «Pouvoir oublier», la priorité de David Simard d’ici la fin de 2022 est de finir le long métrage, qui expliquera davantage la réalité des années 1970.

Entrevue du 10 mai avec David Simard, coréalisateur du film documentaire Pouvoir oublier

La radio CKCN, devenue Plaisir 94,1, avait été prise en otage le 10 mai 1972 par des leaders syndicaux. Encore animateur à la station aujourd’hui, Daniel Potvin a reçu Michel Pelletier, étudiant et jeune animateur à CKCN en ‘72. Il raconte la journée du 10 mai à la radio de la ville industrielle de la Côte-Nord qui était devenue le centre névralgique du Québec.

Entrevue par Daniel Potvin de Plaisir 94,1 avec Michel Pelletier de CKCN Sept-Îles 72

Lire aussi: Commémoration à la Résidence des Bâtisseurs de l’attentat à la voiture-bélier qui a marqué l’histoire de Sept-Îles