Des employés d’ArcelorMittal soutiennent financièrement les chauffeurs d’autobus Septiliens en grève

Photo courtoisie syndicat des Métallos

Les chauffeurs d’autobus du Fer qui sont en grève générale illimitée depuis le 21 mars dernier reçoivent un important soutien financier de travailleurs d’ArcelorMittal situés en Montérégie.

La section locale 6586 du Syndicat des Métallos de l’aciérie de Contrecœur d’ArcelorMittal offre 340 $ par semaine aux 34 chauffeurs d’autobus scolaire à Sept-Îles qui réclament de meilleurs salaires pour une quatrième semaine.

« On sait que les appuis des autres sections locales font la différence dans un conflit de travail, on l’a vécu lors de notre propre grève en 2022  », affirme le président de la section locale 6586, Jason Braconnier qui considère que le soutien entre groupes permettra d’améliorer les conditions de travail.

La section locale a fait un premier chèque équivalent à 10 $ par membre en grève par semaine depuis le début du conflit, qui entre dans sa quatrième semaine. « On sait que cette solidarité est particulièrement importante pour un petit groupe en conflit », ajoute le représentant syndical qui compte poursuivre ce soutien tout au long du conflit. M. Braconnier invite d’ailleurs toutes les autres sections locales à le faire.

Lire aussi – Prêt à se priver de salaires pour un idéal, les chauffeurs d’autobus de Sept-Îles n’accepteront plus 18$ de l’heure

Le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre, salue l’initiative de la section locale de Contrecoeur. « C’est certain que ça apporte de l’eau au moulin. L’employeur doit comprendre que plus il fera traîner ce conflit, plus la solidarité prendra de l’ampleur. S’il espère avoir les travailleurs et travailleuses à l’usure, il se trompe », souligne Nicolas Lapierre.