
Avec seulement deux cas de la COVID-19, le CISSS Côte-Nord attend la vague. Le réseau a délesté plusieurs rendez-vous, mais augmente l’aide à domicile aux aînés confinés à la maison.
Malgré les appels à ne pas se rassembler, les maires de Sept-Îles, Port-Cartier, le chef d’Uashat mak Maliotenam la directrice adjointe du CISSS Côte-Nord et le directeur de Développement Économique Sept-Îles ont convoqué la presse ce mercredi. Les trois communautés de la MRC de Sept-Rivières sont unies derrière les autorités de la santé publique pour faire face à la crise.
Le maire Réjean Porlier s’est réjoui de constater que nous avons une direction claire, alors que le pouvoir est entre les mains de la Santé publique. Il a ainsi mis la table aux explications de la directrice du CISSS Côte-Nord Diane Benoît. Le plan d’urgence pour la région s’est déployé avec l’ouverture de deux centres de dépistage dans des arénas à Sept-Îles et Baie-Comeau et six cliniques COVID-19 ailleurs.
Nous avons maintenant l’assurance que les résultats des échantillons prélevés sur la Côte-Nord seront communiqués plus rapidement. Consciente de la détresse psychologique que peut créer l’isolement, Dyane Benoit veut multiplier les communications avec les aînés.
Le CISSS Côte-Nord prévoit soutenir les organismes communautaires en première ligne dans l’aide aux familles comme les centres d’action bénévole et les comptoirs alimentaires.

Entrevue complète avec Dyane Benoît directrice adjointe CISSS Côte-Nord