Des étudiants en comptabilité du Cégep de Sept-Îles analysent les demandes adressées à Centraide Duplessis

Le Cégep de Sept-Îles (Photo Facebook)

La première expérience à l’hiver 2022 a été jugée concluante. Les étudiants du programme Techniques de Comptabilité et de gestion du Cégep de Sept-Îles participeront de nouveau au processus d’analyse des demandes de financement faites par les organismes communautaires à Centraide Duplessis.

L’analyse s’effectue dans le cours de Planification financière. Les étudiants signent une entente de confidentialité. Ils sont ainsi placés dans un contexte d’apprentissage réel pour évaluer la performance des activités de l’organisme en fonction de différents critères. Leur rapport final suggérera des actions visant à améliorer la situation des organismes au besoin.

Du concret comme apprentissage

L’initiative ancre les apprentissages des étudiants dans du concret, selon la directrice des études du collège Marie-Ève Vaillancourt. «Ce qu’ils ont la chance de faire là, c’est de pouvoir se projeter dans leur futur emploi tout en étant d’un précieux secours pour un organisme comme Centraide. La cerise sur le sundae, c’est qu’ils ont même le droit de se tromper, car leur enseignant agit comme un filet de sécurité», affirme madame Vaillancourt.

La collaboration avec le Cégep de Sept-Îles est une belle valeur ajoutée au processus, et allège le travail des bénévoles, explique la directrice de Centraide Duplessis Marie-Michèle Savard. C’est le comité d’attribution et de redistribution des fonds aux organismes qui a le mandat de faire des recommandations pour une prise de décisions du conseil d’administration pour l’attribution des fonds aux organismes.