Des feux de forêt moins ravageurs sur la Côte-Nord au bilan 2021

Archive (Crédit photo Sopfeu)

Un peu comme en juillet, les pompiers de la Sopfeu sur la Côte-Nord ont combattu un peu plus d’incendies en août que la moyenne, mais ils étaient moins dévastateurs. Neuf incendies ont ravagé la forêt de la Côte-Nord en août 2021 sur 2,8 hectares. La moyenne sur 10 ans est de six feux de forêt en août pour 6,6 hectares.

Au bilan 2021 de la Sopfeu Côte-Nord, il y a donc eu plusieurs petites interventions, mais pas de grands feux comme ceux à Labrieville en 2018 ou de Baie-Johan-Beetz en 2013.

La foudre, les incendiaires et les activités récréatives sont les trois principales causes responsables des feux de forêt sur la Côte-Nord.

Par contre au Québec, les équipes terrestres et aériennes de la Sopfeu ont combattu 89 incendies en août, alors que la moyenne des dix dernières années est de 54.

La situation était pleinement maîtrisée au Québec au cours de l’été. En août, 167 pompiers forestiers du Québec et 133 combattants auxiliaires dont quelques-uns de la Côte-Nord sont allés soutenir des équipes en Colombie-Britannique et au Manitoba.