Des feux de forêt s’ajoutent à Baie-Comeau et Aguanish

Les installations de la Pourvoirie Moisie-Nipissis se sont envolées en fumée début juin. (Photo Facebook)

Le nombre de feux de forêt est en croissance sur tout le territoire de la Côte-Nord. En plus des incendies causant des évacuations à Sept-Îles, des feux s’ajoutent en Haute-Côte-Nord, Baie-Comeau et Aguanish.

Le ministère des Transports ferme la route 389 entre les kilomètres 22 et 110 pour une durée indéterminée, en raison d’un incendie de forêt en activité à proximité de la route. 

Les installations de la Pourvoirie Moisie-Nipissis se sont envolées en fumée. (Photo Facebook)

En Minganie, la foudre a causé un premier incendie au nord d’Aguanish. Il est situé en zone nordique et placé en observation.

La Sopfeu recense huit feux de forêt en Haute-Côte-Nord et neuf dans la MRC Manicouagan. Le plus récent a pris naissance aujourd’hui au nord de Pessamit. Le plus près des habitations et de la route 138 se situe près de Godbout.

Au nord de Sept-Îles

Le maire Steeve Beaupré et la ministre Kateri Champagne-Jourdain ont survolé les feux ce dimanche après-midi à bord d’un hélicoptère de la SOPFEU. Ils ont pu constater l’ampleur du brasier.

La destruction des installations de la Pourvoirie Moisie-Nipissis désole particulièrement les élus de la communauté Innue qui avait fait l’acquisition il y a 4 ans.

Les pompiers municipaux et leurs collègues d’autres municipalités travaillent activement à sécuriser différents sites et installations stratégiques: centrale de traitement d’eau, réservoirs de propane, tours de télécommunication, etc.

Afin d’être prêt si la situation l’imposait, le CISSS de la Côte-Nord travaille à la planification du transport terrestre, en prévision d’une 2e phase d’évacuation. La Direction de santé publique a émis un avis de possible mauvaise qualité de l’air dans la nuit de dimanche à lundi matin.