
Une nouvelle association entre la DPJ de la Côte-Nord et l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs permettra de jumeler à un mentor, les jeunes issus des services de la protection de la jeunesse, qui amorcent leur transition vers la vie adulte.
Le concept a fait ses preuves en créant des relations inspirantes et déterminantes qui révèlent le plein potentiel des jeunes et les outillent pour l’avenir. Le programme Mentorat 16|21 implique des bénévoles âgés de 25 ans et plus. Ils s’engagent à réaliser un minimum d’une activité de 3 à 4 heures toutes les deux semaines et proposer un appel toutes les semaines, en respectant le rythme du jeune.
L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs encadre la démarche. Le jeune et son mentor peuvent pratiquer diverses activités selon les intérêts de chacun: vélo, cuisine, sortie au cinéma, jeux vidéo, musique, randonnée, etc.
Personne significative
L’objectif du programme est de créer des relations qui permettront aux jeunes de développer leurs compétences émotionnelles, d’améliorer leur santé mentale, en plus d’accroître leur implication à l’école et dans leur vie sociale.
La présence d’un mentor auprès d’un jeune lui permet aussi de compter sur une personne significative en dehors de l’accompagnement reçu en protection de la jeunesse. Le programme vise les jeunes âgés de 16 à 21 ans qui vivent dans un centre jeunesse, un foyer de groupe, une famille d’accueil ou un appartement autonome.
Les personnes souhaitant devenir mentor remplissent le formulaire en ligne sur le site de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs ou peuvent téléphoner au 1 866 464-6188.