Des grévistes d’ArcelorMittal manifesteront à Québec contre le projet de Loi 59

Les Métallos travaillant en fly-in/fly-out sur la Côte-Nord manifesteront à Québec cet après-midi.

Les Métallos participent cet après-midi à Québec, à la grande vigie intersyndicale de 59 heures contre le projet de Loi 59 dénoncé comme un recul en santé et sécurité. Quelque 150 grévistes Métallos en fly-in/fly-out marcheront devant l’Assemblée nationale vers 15h.

Des milliers de syndiqués de toutes les grandes centrales syndicales manifestent depuis hier matin devant le parlement pour dénoncer une réforme de la loi sur la santé et sécurité au travail qu’ils qualifient d’incomplète et de net recul aux droits des victimes d’accidents et de maladie contractée au travail.

Le directeur des Métallos du Québec Dominic Lemieux croit que le projet de la CAQ est particulièrement désastreux pour les non-syndiqués et représente une menace à la paix industrielle. Les grévistes d’ArcelorMittal en profitent pour décrire un milieu de travail qui déjà laisse à désirer selon eux.

La présidente de la section locale qui représente les travailleurs de la mine du Mont-Wright à Fermont, Karine Sénéchal, déplore l’obligation de porter des équipements de protection respiratoire au concentrateur parce que l’employeur n’a pas complété les travaux pour réduire les risques à la source.

Les travailleurs d’ArcelorMittal à Fermont et Port-Cartier sont en grève depuis le 10 mai dernier. C’est la première fois que des syndiqués en fly-in/fly-out sont ainsi en grève au Québec.