Des imprévus financiers s’ajoutent aux soucis d’une maman septilienne d’un enfant atteint d’une maladie rare

Catherine Dufour, Antoine Bergeron et Lyam ont traversé de rudes épreuves après un diagnostic d’angiome en touffes, une tumeur vasculaire rare. (Photo Courtoisie)

La famille de Catherine Dufour de Sept-Îles se retrouve dans une situation fâcheuse, en devant assumer des frais de médicaments de 2 600$ par mois et des déplacements réguliers vers Québec. Son fils de 2 ans, Lyam se bat avec résilience contre une maladie rare imprévisible.

La famille a traversé de rudes épreuves après le diagnostic d’angiome en touffes, une tumeur vasculaire rare. La situation de Lyam peut se compliquer d’un syndrome, mais la maladie peut aussi disparaître.

Inquiétude et espoir

Donc, le cœur de la maman balance entre l’inquiétude et l’espoir. La rareté de cette maladie complique la recherche scientifique.

Dans le contexte les suivis cliniques fréquents auprès des médecins spécialistes à Québec sont essentiels pour la famille de Sept-Îles. Les rendez-vous ne sont pas toujours inscrits à l’avance au calendrier, comme celui du lundi 31 juillet pour Catherine Dufour et son fils Lyam.

Lyam a été diagnostiqué peu de temps après la naissance d’une maladie rare.

Avoir un enfant atteint d’une maladie rare est encore plus déstabilisant pour une famille de Sept-Îles. Les soucis financiers s’ajoutent au stress, témoigne Maman Catherine Dufour.

Entrevue avec Catherine Dufour, mère de Lyam

Catherine Dufour a contacté sans succès plusieurs fondations ayant pour mission d’aider les familles confrontées à des dépenses imprévues liées à la santé. En plus des nouvelles factures pour des soins, elle a déjà quitté un emploi pour s’occuper de son fils.

Catherine Dufour a créé en début de semaine une campagne Gofoundme avec un objectif de 3 000 $.