
Une cargaison de perdrix, lièvres, caribou, graines rouges, chicoutai et vêtements en provenance de la communauté d’Uashat mak Mani-Utenam a été livrée hier par Air Inuit à Montréal pour le premier anniversaire de la tente Raphaël-André. Les denrées traditionnelles serviront à cuisiner des repas pour les itinérants nomades qui se regroupent au centre-ville de la métropole.
La responsable de la tente qui porte le nom d’un Autochtone de la Côte-Nord décédé dans une toilette chimique à Montréal pendant la pandémie, Alexandra Ambroise, a initié la cueillette en contactant plusieurs Innus de sa communauté, Uashat mak Mani-utenam.
«Je pensais jamais en recevoir autant. J’ai envie de pleurer», affirme-t-elle. «Ça doit faire longtemps que nos gens n’ont pas mangé de la viande de bois. J’ai hâte de voir leur visage», ajoute-t-elle.
«Moi, c’est le fruit de ma chasse et cueillette», témoigne fièrement Mathieu McKenzie. Ça nous fait chaud au cœur d’aider les autres en répondant à l’appel d’Alexandra.» Quelques dizaines d’Innus et l’Institut Tshakapesh ont participé à ce geste de solidarité.
Le chef des Innu d’Ekuanitshit Jean-Charles Piétacho en profite pour répéter son hommage à Alexandra Ambroise: «Une ange pour les itinérants nomades.» Plus de 600 repas ont été servis certains jours dans le temps des fêtes à la Tente Raphaël-André du Square Cabot.
Lire aussi: La Tente Raphaël-André continue de déborder d’itinérants autochtones