
Deux conseils Innus poursuivent leur démarche juridique contre le gouvernement du Québec dans le dossier de la protection du caribou. Les Premières Nations d’Essipit et de Mashteuiatsh accusent Québec d’agir en violation de son obligation constitutionnelle de consultation.
Les leaders Innus rappellent la promesse du ministre Benoit Charette de construire ensemble la stratégie de protection du caribou. Les déceptions continuent de s’accumuler, selon les chefs du Nitassinan couvrant la Haute-Côte-Nord et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Obligation de consulter
Leur recours contre le Québec intenté en février 2022 pour manquement en matière de consultation et d’accommodement entourant les enjeux de protection d’Atiku franchira une étape importante à la fin du mois de novembre 2023. Les conseillers juridiques des deux conseils autochtones s’attendent à obtenir une date de procès.
Pour le chef de la Première Nation des Innus d’Essipit Martin Dufour, Québec multiplie les contradictions et va à l’encontre des fondements scientifiques ainsi que des connaissances et savoirs traditionnels.
Le fédéral en renfort
Le Québec a toujours tenté de faire croire que le début des consultations était imminent, mais il n’en est rien. Les Premières Nations concernées s’inquiètent « de voir se pointer à l’horizon une stratégie insuffisante et inefficace qui privilégie l’industrie forestière, éloignée d’une volonté réelle de tenter de rétablir l’habitat du caribou forestier. »
Elles ont déjà interpellé le ministre fédéral Steven Guilbeault concernant l’urgence de la situation et la nécessité de mettre en place des mesures de protection concrètes et sérieuses touchant cette espèce en péril au Canada, notamment pour la harde du Pipmuacan.