Des Innus marchent 275 km à la rencontre du pape et des survivants des pensionnats

Fondateur de Puamun Meskunu, Dr Stanley Vollant s’est joint au groupe de «Marche de la réconciliation». (crédit photo Puamun Meskunu)

Le pape François est arrivé au Canada pour une visite de pénitence et d’excuses envers les Premières nations pour les traumatismes créés par l’Église catholique dans les pensionnats autochtones. Une quinzaine de membres des Premières Nations dont cinq de la Côte-Nord ont entamé jeudi une marche entre le Lac-Saint-Jean et les Plaines d’Abraham, pour aller à la rencontre du pape et des survivants, autour du thème de la guérison.

Les marcheurs parcourent 275 km en sept jours, traversant notamment le parc des Laurentides avec l’organisme Puamun Meskunu fondé par le Dre Stanley Vollant. Ils sont attendus mercredi, jour de l’arrivée de François 1er qui séjourne d’abord dans l’Ouest canadien et dans le Grand nord. Leur pèlerinage de solidarité avec les aînés symbolise les souffrances endurées par les enfants des pensionnats. 

Frédéric Jourdain d’Uashat, Anthonia Paul de Pessamit, Willie Nabinacaboode de Kawawachikamach, Johanne Aster et Joe-Evans Vollant-Dubé de Matimekush-Lac John réalisent cette «Marche de la réconciliation». Aussi originaire de Pessamit sur la Côte-Nord, Dr Stanley Vollant s’est joint au groupe hier.

Ensemble pour la justice

«Cette marche permet de souligner l’importance de la guérison pour nos peuples, soutient le premier chirurgien Innu. Particulièrement pour les anciens pensionnaires, mais aussi pour les jeunes générations qui subissent encore les effets des traumatismes.»

«Dans le dernier segment qui nous mène devant le pape, nous invitons les non-autochtones. Nous marcherons ensemble pour la justice et l’amitié entre nos peuples», lance Stanley Vollant au Québécois. Le dernier bout de 15 km à pied entre Wendake et les plaines d’Abraham s’effectuera se mercredi 27 juillet.

Le pape a été accueilli à Edmonton pour le début de sa visite de rapprochement avec les Premières nations du Canada.