
Plusieurs leaders politiques craignent une faible participation aux élections municipales dimanche. La proclamation du maire élu sans opposition à Port-Cartier et de la majorité des conseillers à Sept-Îles diminue l’intérêt pour le scrutin. Le maire Thibault croit que participer au vote du 7 novembre, c’est aussi se donner le droit de critiquer.
À Port-Cartier et Sept-Îles, le taux de participation au vote par anticipation est inférieur à celui des élections de 2017.
Le président de l’Union des municipalités du Québec et maire réélu à Gaspé Daniel Côté juge inquiétante la moyenne de participation de 45% dans l’ensemble du territoire québécois, considérant les responsabilités grandissantes des villes.
Historiquement, c’est le manque d’intérêt chez les jeunes qui fait baisser le taux de participation. L’UMQ a engagé l’humoriste Rosalie Vaillancourt pour encourager les jeunes à voter.
À l’élection de 2017, 48% des citoyens inscrits sur la liste électorale ont voté, alors que le taux de participation était de 52% à Port-Cartier.