Des leaders régionaux s’inquiètent du risque d’une faible participation aux élections dimanche

Plusieurs leaders politiques craignent une faible participation aux élections municipales dimanche. La proclamation du maire élu sans opposition à Port-Cartier et de la majorité des conseillers à Sept-Îles diminue l’intérêt pour le scrutin. Le maire Thibault croit que participer au vote du 7 novembre, c’est aussi se donner le droit de critiquer.

Extrait Alain Thibault, maire réélu à Port-Cartier

À Port-Cartier et Sept-Îles, le taux de participation au vote par anticipation est inférieur à celui des élections de 2017.

Le président de l’Union des municipalités du Québec et maire réélu à Gaspé Daniel Côté juge inquiétante la moyenne de participation de 45% dans l’ensemble du territoire québécois, considérant les responsabilités grandissantes des villes.

Entrevue avec le président de l’UMQ Daniel Côté

Historiquement, c’est le manque d’intérêt chez les jeunes qui fait baisser le taux de participation. L’UMQ a engagé l’humoriste Rosalie Vaillancourt pour encourager les jeunes à voter.

À l’élection de 2017, 48% des citoyens inscrits sur la liste électorale ont voté, alors que le taux de participation était de 52% à Port-Cartier.