Des loups ont été aperçus à Port-Cartier

Selon un communiqué de la Ville de Port-Cartier, des loups auraient été vus par plusieurs citoyens dans le secteur du parc Dominique.

Considérant que la période de trappage débutera le 18 octobre prochain, des trappeurs professionnels procéderont à l’installation d’équipements de colletage, dans des secteurs ciblés, peu accessibles et peu fréquentés par la population.

On rappelle toutefois aux propriétaires d’animaux domestiques l’importance de garder leur animal attaché durant ces activités de piégeage.

Pour signaler la présence de loups, le public est invité à téléphoner au 1-800-463-2191, en précisant le lieu de l’observation.

Si vous rencontrez un loup, voici ce que vous devez faire selon le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs :

Assurez-vous de toujours conserver une distance sécuritaire entre vous et l’animal.

Parlez-lui doucement, ne le fixez pas dans les yeux et quittez les lieux sans lui tourner le dos.

Conservez vos chiens en laisse afin d’éviter tout contact avec votre animal.

En cas d’attaque, défendez-vous avec ce que vous trouvez (bâtons, roches, etc.)

Le loup se nourrit de petits mammifères et d’oiseaux. Il peut être attiré vers les poules ou autres animaux gardés en captivité. Il est donc important de garder les animaux dans un endroit sécuritaire et ne pas les laisser errer sur les terrains.

La présence de dépotoirs clandestins favorise la présence d’animaux tels que le renard, le loup et l’ours à proximité des communautés. Il est donc essentiel que tous disposent de leurs déchets et surtout de restes d’animaux dans les dépotoirs ou conteneurs prévus à cet effet.

Le loup possède de grands territoires de chasse. S’il n’a pas accès à de la nourriture à proximité d’une zone urbaine, il va se concentrer ailleurs où la nourriture abonde.

Avec les informations du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.