Des loutres de rivière s’amusent sur la glace près de Sept-Îles!

Des loutres de rivière ont été aperçues il y a quelques jours près du Parc Aylmer Whittom à Sept-Îles. Une vidéo captée par Richard Bujold circule abondamment sur Facebook, on y voit deux loutres qui semblent bien s’amuser sur la glace.

Ce n’est pas à tous les jours que l’on peut voir des loutres de rivière, c’est donc un spectacle naturel dont il faut profiter lorsque le moment se présente.

Photos des loutres prises par Richard Bujold.

L’écologiste Jacques Gélineau explique que cette espèce se tient près des rivières d’eau douce en Amérique du Nord, elle est au sommet de la chaîne alimentaire lacustre (eau douce), c’est pourquoi on ne la retrouve pas en énorme quantité. Les animaux qui se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire se retrouvent moins nombreux que ceux en bas.

C’est une espèce très joueuse qui se tient en groupe pour faire face aux prédateurs, comme le loup. Lorsque la neige est bien présente, la loutre peut surfer sur le ventre en glissant sur la neige pour se déplacer.

Cet animal peut parfois se rendre dans l’estuaire maritime pour rejoindre d’autres endroits, mais retournera par la suite près des rivières afin de se nourrir des poissons (éperlans, truites, etc.).     

Avec les informations de l’écologiste Jacques Gélineau.