
La communauté autochtone de Pessamit durcit le ton: pas question de devenir une »passoire » ou une terre de refuge pour les citoyens en provenance des zones orange ou rouge qui veulent fuir la COVID-19 durant le temps des Fêtes. Si un seul cas devait se présenter, la réserve au complet serait fermée sur-le-champ.
Stéphane Tremblay
De drastiques mesures pour éviter la propagation du coronavirus encore plus draconiennes que celles imposées par la santé publique.
À Pessamit, n’entre pas qui veut. Des guérites sont installées aux extrémités afin de contrôler les allées et venues des gens.
Les directives deviennent encore plus radicales alors que toute personne qui arrive d’une région orange ou rouge devra dorénavant signifier son intention de vouloir séjourner dans la réserve au moins 48 heures à l’avance. Une demande formelle en écrivant au : [email protected] en fournissant, nom, date d’arrivée et la provenance.
Une fois admise, la personne devra immédiatement et obligatoirement subir un premier test de dépistage. Même si le résultat du test s’avère négatif et qu’il est connu rapidement, l’individu devra demeurer claustré pendant sept jours.
Sept jours après son arrivée, le visiteur devra passer un second test et encore là, un autre confinement de sept jours pour un grand total de 14 jours sans interaction sociale.
De plus, le conseil recommande fortement de volontairement s’isoler sept jours avant son départ de sa zone orange ou rouge.
»Ce sont les procédures à suivre pour assurer un retour sécuritaire dans la communauté », mentionne Christian Rock, conseiller en communication au conseil de Pessamit,qui dénombre une population de 2500 membres.
M. Rock ajoute que selon l’évolution de la situation durant cette période, »nous nous donnons le droit de faire des modifications en tout temps pour protéger la santé publique. »
Un peu moins contraignant
Bien qu’un peu moins contraignant, le protocole de gestion des entrées dans les MRC de Minganie, de la Basse-Côte-Nord et de Caniapiscau sera similaire à celui de Pessamit. Dans ces endroits, les dépistages systématiques, un à l’arrivée et l’autre une semaine plus tard, seront en vigueur à partir du 17 décembre.
Isolement préventif obligatoire
Ailleurs sur la Côte-Nord, à compter du 6 décembre, tout voyageur qui voudra entrer sur la Côte-Nord devra faire un isolement préventif de sept jours.
Ces personnes de l’extérieur devront également respecter les consignes de la santé publique si elles proviennent d’une zone rouge. C’est-à-dire l’interdiction d’aller dans les bars, les restaurants ou gyms ou encore de rencontrer des amis, tant que la quarantaine ne sera pas complétée.
Au cours de la dernière semaine, la Côte-Nord a enregistré cinq nouveaux cas de COVID-19, ce qui porte le nombre total à 213 depuis le début de la pandémie. Actuellement, 13 cas sont considérés comme actifs dans la région.
Si vous présentez des symptômes liés au virus, comme de la fièvre et des problèmes respiratoires, composez le 1-877-644-4545.