Des météores dans le ciel de Baie-Comeau et non un astéroïde

Ce sont finalement des météores qui auraient été aperçus dans le ciel de Baie-Comeau, mardi soir, et non un astéroïde. 

Stéphane Tremblay, Initiative de journalisme local, macotenord.com

C’est qu’un astéroïde aurait été vu par des centaines de personnes et à des kilomètres de distance. 

« Pour parler d’astéroïde, le bolide qui chute dans l’atmosphère terrestre doit mesurer un minimum d’un mètre et il se serait dégradé dans l’espace sur une plus longue période de temps créant un bruit derrière lui », explique Guillaume Poulin de l’ASTROLab Mégantic.

Ce spécialiste d’astronomie mentionne que plus de 10 tonnes par jour se retrouvent au sol.

« Pas surprenant que des gens voient des traces lumineuses dans le ciel, surtout en novembre alors que les étoiles filantes sont nombreuses à illuminer le ciel. Un météore, c’est comme une grosse étoile filante », précise-t-il.

Des sceptiques 

Rappelons que des résidents de Baie-Comeau disent avoir aperçu dans le ciel une boule de feu verdâtre disparaître en l’espace d’une seconde pour bifurquer subitement à 90 degrés vers le sol, mardi soir, vers 19h. Ils étaient persuadés qu’il s’agissait d’un astéroïde. 

Ce texte a suscité de nombreuses réactions chez les sceptiques, comme à chaque alerte aux extraterrestres voyageant dans un objet volant non identifié. Et pourtant, la Côte-Nord, particulièrement Sept-Îles et Baie-Comeau, ont eu leur lot de météorites.

La plus importante est certes celle du cratère de Manicouagan, il y a 215 millions d’années. 

Une imposante météorite de cinq kilomètres de diamètre s’était alors écrasée au sol, au nord de Sept-Îles.

L’impact a été d’une violence si extrême qu’une masse colossale de roches fondues, pulvérisées, auraient jailli dans le ciel et se seraient dispersées et certaines seraient retombées jusqu’en … Angleterre.

La preuve, un agriculteur de la Grande-Bretagne a retrouvé enfoui dans son champ un roc rouge avec une fine couche de sédiments verdâtres contenant une multitude de petites perles de verre de la taille de graines de pavot et d’un vert émeraude, ainsi que des grains de cristaux de quartz fissurés provenant du cratère de Manicouagan.

Précisons que nous étions dans la période de la Pangée où le Québec et les îles Britanniques formaient un grand continent et se trouvaient séparés d’environ 2000 kilomètres. Ce n’est que durant les 200 millions d’années suivantes que la Pangée s’est fragmentée en morceaux qui se sont graduellement dispersés jusqu’à la configuration des actuels continents. 

Barrage Daniel-Johnson

Ce gros « caillou » venu du ciel a donné naissance à l’un des plus grands réservoirs hydroélectriques au monde, le barrage Daniel-Johnson, au nord de Baie-Comeau, dont la mise en eau a eu lieu en 1968.

L’inondation du cratère a permis â l’île René-Levasseur de voir le jour avec une particulière élévation de terrain formée par le soulèvement central de la zone d’impact et son refroidissement quasi instantané.

De plus, l’astroblème de Manicouagan (nom donné aux météorites qui créent des cratères) a une forme annulaire distinctive, ce qui le rend visible depuis l’espace, d’où son surnom d’œil du Québec ».

Les géologues comprennent difficilement que la météorite de Manicouagan n’ait pas été plus destructrice, surtout qu’elle a percuté la Terre avec une puissance rarement égalée au cours de l’histoire géologique.

Les chercheurs qui ont analysé de ses minéraux soulignent que « le seul endroit où on peut retrouver des minéraux portant de tels stigmates est le site d’une explosion repassant la puissance d’une bombe nucléaire, où les roches ont été exposées à de très hautes pressions. »

Les scientifiques rappellent que cet événement apocalyptique avait l’ampleur susceptible d’anéantir toute vie sur la Terre. Et pourtant, il a été moins meurtrier que la météorite de Chicxulub, au Mexique, que plusieurs scientifiques rendent responsable de l’extinction des dinosaures, il y a 66 millions d’années.

Des définitions importantes

Astéroïde : un objet céleste dont l’orbite gravite autour du Soleil qui est faiblement elliptique et généralement de forme irrégulière.

Météorite : un fragment d’astéroïde qui atteint la surface terrestre.

Météore : la trace de lumière visible dans le ciel lors de la chute dans l’atmosphère terrestre d’un corps solide.

Météoroïde : un tout petit objet à l’extérieur de l’atmosphère terrestre provenant d’un astéroïde ou d’un noyau cométaire.

Cratère : la trace laissée par un gros météorite lorsqu’il percute la Terre.