Des militants de la Côte-Nord s’activent pour la Semaine des chômeurs

Des militants ont placardé le bureau de circonscription de Baie-Comeau de la députée fédérale ce lundi 30 octobre. (Photo Action Chômage Côte-Nord)

Des travailleurs de la Côte-Nord se sont rendus tôt ce lundi matin devant le bureau de la députée de Manicouagan, Marilène Gill à Baie-Comeau, pour signifier leur colère et leur angoisse. Depuis plusieurs années, des militants souhaitent une réforme de l’assurance-emploi. Ils profitent de la Semaine nationale des chômeurs pour répéter leur message.

L’Alliance Interprovinciale pour l’Assurance-Emploi coordonne une série d’action aujourd’hui dans l’est du Canada. « L’attente a assez duré! On veut que nos députés s’impliquent et prennent enfin le dossier en main! », martèle Guillaume Tremblay, porte-parole de l’Alliance.

Les saisonniers les plus touchés

En Côte-Nord, ce sont particulièrement les travailleurs de l’industrie saisonnière qui sont lourdement impactés par le fonctionnement actuel de l’assurance-emploi. Plusieurs saisonniers sont confrontés à une grande précarité et vivent chaque année un Trou Noir de plusieurs semaines sans revenus.

Aussi président de la CSN Côte-Nord, Guillaume Tremblay juge que le gouvernement fédéral prend en otage les travailleurs en prolongeant d’année en année un projet-pilote.

Des appuis au Parlement

La députée Marilène Gill a renouvelé son appui ce matin à la démarche et collaboré avec les militants venus placarder son bureau de circonscription de Baie-Comeau. « Je serai une alliée indéfectible de l’Alliance interprovinciale. Le Bloc Québécois compte la réforme dans ses revendications depuis plus d’une décennie. Nous ne laisserons pas tomber les travailleurs de l’industrie saisonnière, », exprime la députée Gill.

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) organise cette Semaine nationale des chômeurs 2023 du 30 octobre au 3 novembre. Les membres veulent lancer un message clair au gouvernement de Justin Trudeau.

« On ne veut plus de fausses promesses, de paroles en l’air, ce qu’on veut c’est l’implantation d’une réforme de l’assurance-chômage qui garantisse un régime accessible, juste, universel et non discriminatoire » explique le coordonnateur du Mouvement Michael Bizzarro.