
Lorsqu’on prend une photo, difficile de s’imaginer qu’elle pourrait se retrouver dans un musée dans 100 ans! L’histoire de la Côte-Nord se transmet par les écrits, mais aussi, par les images. Le Musée régional de la Côte-Nord possède environ 4000 photos, divisées dans cinq grandes collections.
La plus grande collection est celle du photographe John A. Rodriguez qui est entré au service de la Compagnie minière Iron Ore (aujourd’hui la Compagnie minière I.O.C.) dès son établissement à Sept-Îles en 1951. Ses photographies illustrent autant les activités reliées à la construction des infrastructures de la Compagnie à Sept-Îles, Schefferville et Labrador City que celles reliées à leur utilisation dans le processus de récupération, de transformation et d’expédition du minerai de fer du Nouveau-Québec vers les marchés étrangers.
Lors d’une entrevue à la radio Plaisir 94,1, l’anthropologue Steve Dubreuil a souligné l’importance de conserver, mais aussi de montrer ces images aux Nord-Côtiers. À travers ces photos, on comprend mieux les efforts qui ont été faits pour bâtir les industries, les villes et les villages d’aujourd’hui.
Sur la Page Facebook du Musée régional de la Côte-Nord, nous retrouverons parfois des images de ces collections avec une description historique détaillée de ce que l’on voit. Ceci participera à faire découvrir les trésors cachés de l’histoire de la Côte-Nord à toute la population. Christine Lebel du Musée régional invite les citoyens à venir découvrir ces images, qui sait, peut-être que vous y verrez des membres de votre famille des générations antérieures!
Source : Musée régional de la Côte-Nord.