Des nouveautés pour la rentrée dans les écoles innues

Le retour du programme hockey avec Joé Juneau, plus de formation sur la langue, la culture et les traditions des Innus, ainsi qu’une hausse du soutien aux élèves marquent la rentrée dans les quatre écoles gérées par le Service éducatif d’Uashat mak Mani-utenam.

 La directrice responsable de deux écoles primaires, de l’école secondaire Manikanetesh et du centre d’éducation des adultes, Vicky Lelièvre précise que la pénurie provinciale d’enseignants et de soutiens complique la planification des premiers jours de l’année scolaire. Il manque trois profs pour les quatre écoles qui accueillent ce lundi matin 700 élèves au primaire et secondaire et une d’adultes en formation.

L’équipe de direction a présenté le plan de la rentrée et les nouveautés à l’ensemble du personnel lundi via la plateforme InnuwebTV. Des ressources supplémentaires se joignent aux équipes en psychologie, orthopédagogie, aux éducatrices et aux travailleurs sociaux pour chaque école.

«Nous travaillons fort pour enlever les embûches à la réussite éducative», affirme la directrice du secteur éducation d’ITUM Vicky Lelièvre. Une équipe d’employés et de 12 ambassadeurs des traditions œuvrent à bonifier les activités en langue innue et à implanter les nouvelles formations de fabrication de raquettes et de canots.