Des organismes de Sept-Îles-Uashat se mobilisent pour 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

(Photo : Pixabay)

Cinq groupes de soutien et de défense des droits des femmes œuvrant sur le territoire des Sept-Rivières dénoncent la violence qui persiste encore en 2022. Ils invitent la population à afficher le ruban blanc pour les traditionnelles «12 jours d’action contre les violences faites aux femmes».

Des activités sont prévues chaque jour en semaine, dont un kiosque de sensibilisation à l’école secondaire Manikoutai lundi. Les partenaires de la programmation sous le thème «Refusons toute forme de violence envers les femmes» sont le Calacs Sept-Îles, À la source Sept-Îles-Port-Cartier, la maison Autour D’elles, le Centre Femmes aux 4 vents et Hébergement Tipinuaikan.

Des barrages Rubans blancs

Un kiosque de sensibilisation sera aussi installé à l’école secondaire de Port-Cartier mercredi. La Sûreté du Québec s’implique en érigeant des barrages routiers en partenariat avec le réseau des maisons pour femmes victimes de violence conjugale pour la distribution de pamphlets et de rubans blancs.

Les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes débutent chaque année le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La journée de clôture se déroulera le 6 décembre au cégep de Sept-Îles pour la diffusion du documentaire sur la tuerie de l’école polytechnique de Montréal.