
L’aréna Mario-Vollant de Maliotenam était rempli de jeunes souriants ce dimanche pour les derniers moments du premier Festival de hockey scolaire autochtone. Le fondateur du programme Joé Juneau et les organisateurs qualifient l’événement de grande réussite.
Les délégations regroupant 350 passionnés de hockey de 7 à 12 ans quittent ce lundi la communauté de Uashat mak Mani-utenam, après trois jours de partage et de plaisir. L’ancien joueur des Bruins, des Capitals et des Canadiens, Joé Juneau a voulu créer un festival rassembleur pour récompenser les jeunes des efforts fournis pendant l’année scolaire.

Les deux matchs des étoiles diffusés sur InnuwebTV ont regroupé une soixantaine de jeunes sélectionnés par les entraîneurs et les responsables du programme de développement hockey scolaire, toujours pour encourager la persévérance.
La frénésie des jeunes
La première édition du Festival de hockey scolaire autochtone accueillait huit communautés participantes, soient Kawawachikamach, Manawan, Matimekush-Lac John, Nutashkuan, Opticiwan, Pakua Shipi, Uashat mak Mani-utenam et Unamen Shipu. La directrice du secteur Éducation d’ITUM, Vicky Lelièvre, souligne la grande réussite du Festival. «L’événement a été un grand succès! Nous sommes vraiment contents d’avoir pu réunir tous ces joueurs ici, à Uashat. C’était beau de voir la frénésie des jeunes et de pouvoir souligner la fin de la saison de hockey scolaire d’une manière positive, en se concentrant sur la participation plutôt que sur la compétition».
