Des policiers de la Côte-Nord honorés pour avoir sauvé des enfants en danger

Les agents David Lavoie et Guillaume Rochette (de droite à gauche), lors de la cérémonie de reconnaissance policière, où ils ont reçu chacun La Croix de la bravoure. (Photo : Courtoisie)

Le 2 mai 2019, la communauté d’Unamen Shipu, située sur la Basse-Côte-Nord, a été marquée par un événement qui aurait pu tourner au drame, sans l’aide de policiers, qui ont risqué leur vie, afin de venir en aide à des enfants en détresse. Ils ont été reconnus lors d’une cérémonie le 26 avril.

Les agents de la Sûreté du Québec David Lavoie, Guillaume Rochette, Yannick Lefebvre et Jocelyn Veilleux ont reçu vers 21h25 un appel les informant que 7 jeunes qui jouaient sur une banquise le long de la baie n’étaient plus en mesure de regagner la rive.

À leur arrivée sur les lieux, 2 des enfants avaient réussi à regagner le rivage. Ils s’affairent donc à ramener les cinq autres en sécurité. Dû au courant, un bloc de glace sur la banquise se détache, emportant une fillette apeurée de 11 ans à la dérive.

Sans hésiter, les agents Lavoie et Rochette ont pris un gilet de sauvetage, et sont sautés dans les eaux glaciales, afin d’aller à la rescousse de la jeune fille, déjà à plus de 20 mètres du sol. Une fois arrivés auprès de la jeune fille, ils sont retournés à l’eau afin de la ramener sur la terre ferme.

Pendant ce temps, leurs collègues Veilleux et Lefebvre ont apporté une aide essentielle, les tirant tous les 3 sur la terre lorsqu’ils étaient rendus proches. La jeune fille souffrait d’un début d’hypothermie, et a été conduite rapidement au centre de santé pour recevoir les soins appropriés.

Les agents David Lavoie et Guillaume Rochette n’ont pas hésité à mettre leur vie en danger pour sauver un enfant en détresse. Sans oublier leur collègues, Jocelyn Veilleux et Yannick Lefebvre qui ont contribué à une fin heureuse.

Suite à ces événements, La Croix de bravoure a été attribuée aux agents David Lavoie et Guillaume Rochette. Yannick Lefebvre et Jocelyn Veilleux ont quant à eux reçu la Médaille pour action méritoire.

« Chaque jour, nos policiers travaillent pour assurer à nos communautés des milieux de vie sécuritaires et agréables, parfois au péril de leur propre vie. Ce qu’ils accomplissent mérite notre respect et notre plus profonde gratitude. Je félicite nos policiers et nos citoyens que nous honorons aujourd’hui pour les gestes de bravoure qu’ils ont posés. Ils ont fait preuve d’altruisme, et ces distinctions sont l’occasion pour votre gouvernement de souligner officiellement leurs actes héroïques. », mentionne Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Voir la vidéo Ici

L’histoire racontée en son et en image.