
Des pompiers forestiers Nords-Côtiers ont été envoyés dans les territoires du Nord-Ouest en soutien aux feux de forêts.
La situation étant stabilisée au Québec, la SOPFEU peut maintenant aller aider ses homologues de l’Ouest Canadien qui combattent des incendies de forêts hors du commun.
Un total de 60 pompiers sont partis en soutien dont plusieurs en provenance des bases de Havre-St-Pierre, Sept-Îles et Baie Comeau, selon la porte-parole de la SOPFEU, Isabelle Gariépy.
Cette aide entre dans le cadre de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, qui prévoit que le Gouvernement du Québec vienne en aide à ses partenaires canadiens en rendant disponibles des ressources.
Leur départ a eu lieu lundi.
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, précise que c’est au tour du Québec d’aider ses homologues en répercussion à l’aide reçue plus tôt dans l’été. « Il est de notre devoir collectif de maintenir les efforts d’entraide entre les différentes juridictions canadiennes et les pays. Le Québec a reçu l’assistance requise pour faire face aux importants feux de forêt survenus sur notre territoire cet été et nous sommes fiers, aujourd’hui, de pouvoir à notre tour prêter main-forte à nos homologues qui en ont présentement besoin. »