Des premiers cas de VRS confirmés sur des enfants de la Côte-Nord

Plusieurs parents ont confié à Macotenord.com que leur enfant avait été hospitalisé à Sept-Îles pour des cas de virus respiratoire syncytial. Le CISSS de la Côte-Nord confirme que « nous commençons à recevoir des cas positifs dans la région »

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord nous indiquait vendredi dernier ne pas rapporter de cas dans la région de ce virus très contagieux chez les tout-petits

Pourtant, plusieurs sources nous ont confirmé ces derniers jours, une hausse des hospitalisations pédiatriques, notamment à Sept-Îles. 

Mylène Richard est l’une des mamans qui a bien voulu partager son témoignage à Macotenord.com. « Mon fils a été hospitalisé deux jours la semaine dernière. Il était positif au VRS. »

« La pédiatrie est pleine. Je ne peux pas croire que mon enfant est le seul positif à ce virus. »

Ce mardi 22 novembre, le CISSS a confirmé que, depuis vendredi, l’information avait évolué du côté de la Santé publique. Des premiers cas sont ainsi confirmés mais il est difficile d’en connaître l’ampleur. 

« Ce n’est pas comme la Covid-19 où nous pouvions donner le nombre de cas dans la région car toutes les personnes passaient des tests. Dans le cas des virus respiratoires, les patients ayant des symptômes ne sont pas tous testés », indique l’Adjoint à la PDG aux communications du CISSS Côte-Nord, Pascal Paradis. 

Rappelons que le VRS est un virus respiratoire particulièrement virulent chez les jeunes enfants. Combiné à une épidémie de Covid-19 et à l’Influenza, il crée un engorgement des urgences dans plusieurs régions du Québec.